COLOMBO, 1er avril (XINHUA) -- Les troupes srilankaises ont accusé les Tigres tamouls d’avoir mené une série d’attaques pour provoquer les troupes en violation de l’actuelle trêve.
Le général de brigade Prasad Samarasinghe, le porte-parole du ministère de la Défense, a déclaré samedi que des rebelles des Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) avaient ouvert le feu à cinq reprises sur la marine ces dix derniers jours.
"Ce sont des attaques totalement sans provocation et des violations évidentes de l’accord de cessez-le-feu", a indiqué le général Samarasinghe.
Il a précisé que toutes ces attaques contre la marine avaient eu lieu dans le district oriental de Trincomalee et qu’au moins deux attaques sur un navire de la marine avaient eu lieu alors que des membres des observateurs internationaux de la trêve, la Mission de la surveillance au Sri Lanka, étaient à bord du même navire.
Le gouvernement et les LTTE doivent se rencontrer dans trois semaines à Genève pour discuter d’un cessez-le-feu soutenu par la Norvège, et maintenu depuis le février 2002 malgré des actes de violence sporadiques.